top of page

Activités 2023

Projet radio-photo du Col du Béal.

 

Reconstitution de photos de Fernand Ladoux de 1928.

Col du Beal.jpg
1928
miniature 1_edited_edited.jpg
2023

     Le projet radiophonique au col du Béal est né au vu d’une photographie de Fernand Ladoux montrant un pique-nique familial en 1928 au col du Béal. (Collection Philippe CHATELUS et Archives Départementales du Puy-de-Dôme) 

      Ce Clermontois, Fernand Ladoux, concessionnaire automobile et photographe passionné,  utilisa très tôt la nouvelle découverte des frères Lumière, dont l'application à la stéréoscopie renforçait la modernité. Acquéreur d'un Vérascope, un petit appareil photo révolutionnaire pour l’époque.  Entièrement fabriquées en métal, les premières chambres stéréoscopiques étaient en bois.

      Fernand Ladoux commença sa collection de clichés dès 1910. Patron d'un atelier mécanique clermontois, il fit fortune en ouvrant un garage de mécanique automobile. Son aisance lui permet alors de se consacrer largement à son passe-temps favori, la photographie. Ses images sont conservées désormais aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme.

Grand format.JPG
Grand format 2.JPG

          Daniel LAUNAY, Carrefour International de la Radio (CIR),  a réuni le matériel radio authentique figurant sur les photographies et le présentera en état de fonctionnement. 

          Le récepteur, de marque Radio LL type A, fabriqué à partir de 1925, est du type Superhétérodyne à lampes intérieures sur batterie. Le diffuseur est un haut-parleur de marque BRUNET. Cet ensemble radio, un luxe pour l’époque,  ne permet que la réception sur les grandes et les petites ondes. Ces gammes d’ondes n’étant plus actuellement utilisées en France, une solution technique permettra d’entendre ce poste radio emblématique de la fin des années 1920 dans les conditions proches de celles de l’époque. 

Radio LL type A     1925

IMG_35511(1).jpg
IMG_35521.jpg

            La première difficulté a été de retrouver le lieu du pique-nique radiophonique de la famille Ladoux  en 1928. Un dialogue avec la Mairie, Monsieur et Madame Michel et Christophe Malescours, a permis d’y parvenir en croisant les détails figurant sur la photographie et Géoportail. 

 

           

Col du Beal points d'identification.jpg

     

     L'équipe du musée de la radio de Monistrol sur Loire a utiliser le logiciel CartoExploreur et l’imagerie satellite qui permet d’identifier un point GPS en prenant les points fixes visibles sur la photo.

 

         Bien que cette position sera contestée, il sera finalement constaté que la végétation empêche toute possibilité de réaliser les photos dans les meilleures conditions. Il n’est plus possible de voir le même point de vue de la photo originale.  

 

        Il a donc été décidé de monter plus haut en altitude en direction du col afin d’avoir un dégagement visuel suffisant.

Col du Beal points d'identification  Google Earth.jpg
Col du Beal points d'identification  Google Earth 2.jpg
Carte col du Beal.jpg

              Les associations organisatrices, La Route des Musées de l'Électricité, de la Radio et du Son en Auvergne Rhône Alpes et le Carrefour international de la Radio ont proposé à la Mairie de Saint Pierre la Bourlhonne de présenter cette reconstitution à l’occasion de la fête de la Myrtille.

101_1917.JPG
logo CIR plus RDO.jpg
101_2013.JPG
101_1995.JPG
101_1992.JPG
101_2010.JPG
101_1973.JPG

       Une des difficultés a été de trouver des costumes pour répondre à l’authenticité de celle-ci. 

       L’implication de l’association Atelier Gibaldipontin (Pontgibaud-63) et la contribution d’Odile Brochette ont  été providentielles en la circonstance.

 

    Dans l’une des photos, il y a deux voitures décapotables, il était donc logique de chercher des véhicules semblables.

    Nous avons contacté plusieurs associations de collectionneurs de voitures anciennes afin de les identifier et de trouver les véhicules d’époque. C’est grâce à Monsieur Jean Oziol que nous avons déniché une Citroën C4 Torpédo propriété de M. Norbert Patures.

Resized_Resized_20211004_132044(1).jpg

 Pour compléter les accessoires, une chambre photographique, apportée par Philippe Chatelus, complétera harmonieusement la reconstitution. 

101_1985.JPG

          L’animation s’est déroulée en deux épisodes, mais avec les aléas de la météorologie. La première partie est prévue vers dix heures sur les lieux retenus pour prendre les photos, proche  du lieu du pique-nique de la famille Ladoux en 1928. Les modifications du boisement depuis un siècle imposent un décalage géographique pour retrouver l’horizon de l’image.

       La seconde partie se déroule à partir de midi au cœur de la Fête de la Myrtille près de l’auberge du Col. 

        Malheureusement, la météo est venue perturber le bon déroulement de cette journée.

Le matin entre 9h et 10h, au moment prévu pour faire les photos, le ciel nous est tombé sur la tête. Non seulement, nous nous sommes fait copieusement arroser mais en plus nous avons appris sur le tard que la voiture ne viendrait pas à cause de la pluie. Il n’y a pas eu d’autre choix que d'abandonner provisoirement l’idée des photos pour nous réfugier sur le stand, enfin dans les voitures.

101_1906.JPG

             Moins d’une heure après, le soleil s’est imposé pour le reste de la journée. Comme tout le monde était motivé pour essayer quand même de réaliser une photo, un peu avant midi nous sommes parvenus à trouver un lieu à proximité du sommet du col ou nous avons installé le matériel pour prendre la pause.  

            Même si l’emplacement n’était pas celui sur lequel nous nous étions rabattu, même si nous n’avons pas réussi à avoir le joli point de vue qui figure sur les photos d’origines, nous sommes quand même parvenus à faire une photo à 700m du lieu d’origine, en tenue d’époque et avec le matériel identique à celui du cliché de 1928.

            En compensation, l’équipe de France 3 était présente pour assister à notre reconstitution.

            Le reste de la journée s’est déroulé normalement, sous le soleil et avec une foule impressionnante. 

            Les associations organisatrices de la route des ondes, le Carrefour international de la radio et le musée de la radio et des communications remercient tous les participants et intervenants qui nous ont permis de réaliser ce projet.

Liste des participants:

Mr et Mme Mercier et Otelo  (Musée de la mine de Pontgibaud)

Daniel Launay,  Martine Bellot et Noelle Faure. (CIR)

Jean Claude Claval.(CIR)

Christophe et Martin Malescours, Martine Villars (Musée de la radio et des comm.)

Yvette et Serge Leroux

Pascal Glorieux

Remerciements

Mr le Maire de Saint Pierre de Bourlhonne

Mr et Mme Michel

Mr et Mme Imbirdis

L’auberge du Col

La gendarmerie national

l’association Atelier Gibaldipontin (Pontgibaud-63)

Odile Brochette

Jean Oziol

1942.jpg
101_1935.JPG

Reportage de France 3

Liens

- L'association Atelier Gibaldipontin (Pontgibaud-63):  https://m.facebook.com/people/Atelier-Gibaldipontin/100064552247739/?locale=fr_FR

- Commune de Saint-Pierre-la-Bourlhonne:  https://www.saint-pierre-la-bourlhonne.fr/

-Carrefour international de la radio:  https://www.radiomania-cir.fr/

-Musée de la mine d'Argent de Pontgibaud (63) :  http://www.chateaudauphin.com/chateau/musee_mine.htm

-Musée de la radio et des communications d'Auvergne:  https://museeradio.fr

-Mix maxi radio:   https://mixmaxiradio.fr

Logo RDM 40.jpg
banière 2.jpg
logo CIR gr.jpg
logo.png
logo F3.jpg
bottom of page