top of page

Actualités

 

Saison  2024

Les événements proposés par les partenaires de la route des musées sont également disponibles sur chacun de leurs sites. 

Dernières infos...

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

DÉCOUVERTE EXCEPTIONNELLE AU MUSÉE AMPÈRE

ampère

Découverte au Musée Ampère : l’unique dispositif expérimental développé et publié par Albert Einstein en recherche fondamentale dévoilé.

Extrait du communiqué de presse commun de la SAAMA avec l'Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS.

L’un des plus anciens musées des sciences de France, le Musée Ampère, vient de révéler un trésor caché dans ses réserves : l'unique version complète et authentique de l'expérience d’Einstein-de Haas, une œuvre expérimentale rare publiée par Albert Einstein lui-même. Cette découverte extraordinaire, fruit des recherches d’Alfonso San Miguel, chercheur à l’institut Lumière Matière – iLM (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) et Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, en association avec Bernard Pallandre, conservateur bénévole du musée, est détaillée dans un article à paraître de la revue Europhysics News.

Le dispositif expérimental inestimable qui vient d’être retrouvé au Musée Ampère, situé près de Lyon, correspond au seul travail expérimental en recherche fondamentale qu’Albert Einstein ait publié. Il lui a permis de démontrer en 1915, avec le physicien hollandais Wander de Haas, l'existence des courants moléculaires d'Ampère. Cette prédiction permettait d’unifier la compréhension de certains phénomènes magnétiques et de contribuer à la compréhension des électrons en orbite, marquant un moment clé dans l'histoire de la physique.

Plusieurs mois de recherches ont été nécessaires pour aboutir à cette découverte en suivant la trace de l’objet à travers des courriers et autres textes, jusqu’à retrouver et authentifier l’expérience, don fait par Mme de Haas, à la fin des années 1950.

« Nous avons exhumé de vieux documents qui indiquaient que Mme de Haas, également physicienne, nous aurait fait don d’une version originale de la fameuse expérience d’Einstein-de Haas, la seule sur laquelle Einstein, ce grand théoricien, ait publié. Après plusieurs mois de recherches et plusieurs rebondissements, nous avons fini par trouver l’objet dans les réserves du musée le 7 mars 2023. L’objet n’avait jamais été inventorié. Quelques mois supplémentaires ont été nécessaires pour l’authentifier et avoir la certitude que nous avions trouvé le seul exemplaire complet de la seule expérience sur laquelle Einstein n’ait jamais expérimenté et publié », raconte Alfonso San Miguel.

 

Cette trouvaille issue des réserves du Musée Ampère fait ainsi revivre un chapitre crucial de notre héritage scientifique, en reliant le passé et le présent d'une manière extraordinaire. Dans un article à paraître dans la revue « Europhysics News », A. San Miguel et B. Pallandre présentent cet objet qui permit à Einstein et de Haas de démontrer concrètement l’existence des orbites électroniques par un mouvement d'oscillation visible à l'œil nu.

L’objet découvert et des modèles modernes interactifs seront exposés à partir de la mi-avril au musée Ampère. Pour connaître la date de présentation au public ou les dates de visites guidées thématiques sur « Einstein et Lyon », consultez :

https://amperemusee.fr/fr/actualite/einstein-au-musee-ampere

Musée de la music méca les Gets

Un incroyable souvenir de la vie de Pablo Picasso et de ses enfants va rejoindre le Musée de la Musique Mécanique des Gets !

Il s’agit d’un piano mécanique, en fait un véritable orchestrion jouant 10 airs de musique, acquis par l’artiste vers 1950 pour l’installer dans le salon de sa villa de Vallauris.


Cette pièce unique va donc être conservée en France, grâce à l’Association de la Musique Mécanique soutenue par un mécène.

Armo
PIANO MECANIQUE PICASSO
PIANO MECANIQUE PICASSO
Musée de la radio et des communications d'Auvergne

2015 ~ 2025

En 2025, le musée de la radio et des communications d’Auvergne fête ses 10 ans.
Depuis 2015, le musée met en avant le patrimoine de la radio et le savoir-faire auvergnat.

Pour fêter cet anniversaire, un programme spécial sera mis en place toute l’année. De nombreuses activités et manifestations sont prévues, au musée, mais aussi dans plusieurs lieux de la région.

Plus d'informations: https://museeradio.fr

10 ans du musée
Musée de la radio Monistrol sur Loire

Une nouvelle antenne au musée de la radio et des communications de Monistrol sur Loire.

Le musée de la radio et des communications de Monistrol sur Loire s'est vu confier une pièce unique, la maquette officielle de la mythique antenne ALLISS.

 

ALLISS est un système d'antenne rotatif pour la diffusion radio à ondes courtes à haute puissance utilisée pour la diffusion internationale. Elle a été mise au point en France par les ingénieurs de Thomson CSF et de TDF au début des années 90.

 

Cette maquette professionnelle au 1/100 a été réalisée par la société Thomson CSF pour présenter le projet au ministre chargé des communications. Elle repose sur un socle et ses dimensions sont de 1 m de hauteur, 82 cm de largeur et 40 cm de profondeur. Elle a l’avantage d’être rotative comme ses grandes sœurs.

 

En 1991, un contrat pour seize antennes sera signé pour la métropole.

 

C’est à l’occasion du déménagement des bureaux de Thomson CSF que cette maquette sera mise dans une réserve. Elle sera finalement récupérée par un collectionneur qui en fera don au musée de la radio et des communications d’Auvergne.

 

Vous pouvez désormais venir admirer cette antenne et découvrir l’histoire de cette technologie française qui a fait le tour du monde sur les ondes, mais pas que.

Antenne ALLISS
Maquette de l'antenne ALLISS
Chaine YouTube de la route des ondes
Chaine YouTube de la route des ondes
bottom of page