30è Anniversaire de l’implantation de l’Orgue Philharmonique Aeolian en l’église des Gets
Dans le cadre des Mardis de l’Orgue, le 16 juillet prochain, l’Association de la musique mécanique commémorera les 30 ans de l’Orgue Aeolian aux Gets.
Cette pièce unique de 1911, acquise en 1989 après classement au titre des Monuments Historiques et quatre années de travaux, a été inaugurée le 3ème weekend de juillet 1994. Après les discours officiels et la bénédiction par Michel Colineau, curé des Gets à l’époque, l’instrument souffla de ses 1000 tuyaux. Il reprenait vie après plusieurs décennies de silence grâce à trois restaurateurs : Christian Fournier, Xavier Silbermann et Antony Chaberlot. Malheureusement ce dernier, conseiller culturel du musée depuis l’origine, nous a quittés il y a un peu plus d’un mois et nous lui rendrons hommage à cette occasion. Nous n’oublions pas non plus Marc Fournier, qui a sauvé l’orgue en 1970, le Père Colineau qui a permis son installation dans l’église et Brice Montagnoux notre premier organiste titulaire, parti bien trop tôt.
Cette pièce du Musée « hors les murs » a été appréciée par les plus grands organistes (André Isoir, Michel Chapuis, Louis Robillard …). Les saisons musicales se sont poursuivies durant 30 années en proposant des concerts en mode manuel ou automatique grâce à ses 900 rouleaux de papier perforé.
Mardi 16 juillet le Chœur de la Vallée d’Aulps, présent il y a 30 ans, animera le concert avec Jean-Marie Reboul organiste et Frédéric Chaberlot passera des rouleaux que son père Antony nous avait fait écouter en juillet 1994.
Rendez-vous à 18 heures en l’église de la Nativité des Gets.
Le Comité de l'AMMG
DÉCOUVERTE EXCEPTIONNELLE AU MUSÉE AMPÈRE
Découverte au Musée Ampère : l’unique dispositif expérimental développé et publié par Albert Einstein en recherche fondamentale dévoilé.
Extrait du communiqué de presse commun de la SAAMA avec l'Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS.
L’un des plus anciens musées des sciences de France, le Musée Ampère, vient de révéler un trésor caché dans ses réserves : l'unique version complète et authentique de l'expérience d’Einstein-de Haas, une œuvre expérimentale rare publiée par Albert Einstein lui-même. Cette découverte extraordinaire, fruit des recherches d’Alfonso San Miguel, chercheur à l’institut Lumière Matière – iLM (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) et Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, en association avec Bernard Pallandre, conservateur bénévole du musée, est détaillée dans un article à paraître de la revue Europhysics News.
-
Communiqué de presse de l'Université Claude Bernard Lyon 1
-
Communiqué de presse du CNRS
-
L'article sur la découverte dans la revue Europhysics News (en anglais)
-
La vidéo de la chaîne Scilabus présentant la découverte
Le dispositif expérimental inestimable qui vient d’être retrouvé au Musée Ampère, situé près de Lyon, correspond au seul travail expérimental en recherche fondamentale qu’Albert Einstein ait publié. Il lui a permis de démontrer en 1915, avec le physicien hollandais Wander de Haas, l'existence des courants moléculaires d'Ampère. Cette prédiction permettait d’unifier la compréhension de certains phénomènes magnétiques et de contribuer à la compréhension des électrons en orbite, marquant un moment clé dans l'histoire de la physique.
Plusieurs mois de recherches ont été nécessaires pour aboutir à cette découverte en suivant la trace de l’objet à travers des courriers et autres textes, jusqu’à retrouver et authentifier l’expérience, don fait par Mme de Haas, à la fin des années 1950.
« Nous avons exhumé de vieux documents qui indiquaient que Mme de Haas, également physicienne, nous aurait fait don d’une version originale de la fameuse expérience d’Einstein-de Haas, la seule sur laquelle Einstein, ce grand théoricien, ait publié. Après plusieurs mois de recherches et plusieurs rebondissements, nous avons fini par trouver l’objet dans les réserves du musée le 7 mars 2023. L’objet n’avait jamais été inventorié. Quelques mois supplémentaires ont été nécessaires pour l’authentifier et avoir la certitude que nous avions trouvé le seul exemplaire complet de la seule expérience sur laquelle Einstein n’ait jamais expérimenté et publié », raconte Alfonso San Miguel.
Cette trouvaille issue des réserves du Musée Ampère fait ainsi revivre un chapitre crucial de notre héritage scientifique, en reliant le passé et le présent d'une manière extraordinaire. Dans un article à paraître dans la revue « Europhysics News », A. San Miguel et B. Pallandre présentent cet objet qui permit à Einstein et de Haas de démontrer concrètement l’existence des orbites électroniques par un mouvement d'oscillation visible à l'œil nu.
L’objet découvert et des modèles modernes interactifs seront exposés à partir de la mi-avril au musée Ampère. Pour connaître la date de présentation au public ou les dates de visites guidées thématiques sur « Einstein et Lyon », consultez :
https://amperemusee.fr/fr/actualite/einstein-au-musee-ampere
Un incroyable souvenir de la vie de Pablo Picasso et de ses enfants va rejoindre le Musée de la Musique Mécanique des Gets !
Il s’agit d’un piano mécanique, en fait un véritable orchestrion jouant 10 airs de musique, acquis par l’artiste vers 1950 pour l’installer dans le salon de sa villa de Vallauris.
Cette pièce unique va donc être conservée en France, grâce à l’Association de la Musique Mécanique soutenue par un mécène.
2015 ~ 2025
En 2025, le musée de la radio et des communications d’Auvergne fête ses 10 ans.
Depuis 2015, le musée met en avant le patrimoine de la radio et le savoir-faire auvergnat.
Pour fêter cet anniversaire, un programme spécial sera mis en place toute l’année. De nombreuses activités et manifestations sont prévues, au musée, mais aussi dans plusieurs lieux de la région.
Plus d'informations: https://museeradio.fr