top of page

Actualités

 

Saison  2024

Les événements proposés par les partenaires de la route des musées sont également disponibles sur chacun de leurs sites. 

Dernières infos...

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
Musée de la mine de Pongibaut 2.png

Assemblée Générale

Dimanche 2 février 2025

informations à venir...

0-removebg-preview.png

Le Musée fête Noël
Dimanche 22 décembre 2024

1-removebg-preview.png

Un après-midi magique avec des animations pétillantes et poétiques. Vous vivrez des moments uniques et festifs qui feront briller les yeux et enchanteront les oreilles des enfants et des parents grâce aux instruments du Musée, au vieux Carrousel et à nos lutins. Ceux-ci déambuleront avec leur étonnante charrette et son orgue de barbarie muni de kilomètres de chansons !

15h00 : Ouverture du Musée, entrée libre tout l’après-midi Démonstrations, jeux, …

 

16h00 : Lancement de la saison hivernale du Manège de chevaux de bois, pièce de la collection du Musée. Les premiers tours seront offerts aux enfants au son de l’orgue Limonaire.

 

16h30 : « Jeu-loterie » au manège, animé par « Carton Compagnie » et sa charrette pleine de surprise.

 

17h00 : En route pour la Place Limonaire. Défilé aux flambeaux dans la rue du Vieux Village derrière la charrette musicale et lumineuse de Carton Compagnie, avec apparitions de papillotes, de poudre magique et de bulles légères.

gets noel 2.jpg

17h30 : Animations dans le musée avec « Les Lutins de Noël », qui enchanteront la Guinguette et le Cabaret de leurs chansons et histoires de Noël, ainsi que des blagues de lutins…

 

18h00 : Vernissage de l’exposition « Le dessin dans la musique mécanique ».

 

18h20 : Remise des cadeaux au pied du sapin, à la Guinguette du musée.

 

18h30 : Chocolat et Vin chaud offerts en musique et chansons avec notre lutine et notre lutin.

 

19h00 : Feu d’artifice accompagné avec Cor des Alpes et orgues de barbarie, Place Limonaire.

 

20h30 : Concert de Noël du Chœur de la Vallée d’Aulps, en l’église des Gets, entrée libre.

Tout l’après-midi :

 

         Buvette : bière de Noël, cakes parfumés, au Cabaret du musée

      Boutique sur le thème de Noël, pensez à vos cadeaux tout en soutenant l’AMMG

      Exposition : « Le dessin dans la musique mécanique »

Renseignements :

Musée de la Musique Mécanique

294 rue du Vieux Village

74260 Les Gets

Tél.: 04 50 79 85 75

www.musicmecalesgets.org

pnoel-removebg-preview.png
cd.jpg
Capture d'écran 2024-10-06 131221.png

250 ans d'Ampère

                  A l’occasion de la célébration des 250 ans de la naissance d’André-Marie Ampère et de la Fête de la science,

et comme premier évènement des célébrations de « Demain, un monde électrique »

la Société des Amis d’André-Marie Ampère

en association avec la bibliothèque universitaire Lyon-Tech la Doua

et des nombreux partenaires a le plaisir de vous présenter

à la BU Sciences Lyon-Tech la Doua

 

L’exposition : Ampère en continu…

A partir du 8 octobre 2024 et jusqu’au 2 février 2025  (Galerie BU)

Vous plongerez dans la vie de ce scientifique lyonnais de génie qui a révolutionné l’électricité et dont les intuitions ont inspiré nombre de ses successeurs.

L’exposition proposera différents coups de projecteurs sur l’homme et ses découvertes. Les recherches en cours dans des laboratoires lyonnais feront écho aux instruments et documents d‘époque pour éclairer l’élaboration de l’électricité.

 

La symphonie d'éclairs des bobines Tesla 

mardi 8 octobre à 18h30 (devant la BU, sans réservation)

Les partitions de musique sont composées d’ondes sonores disposant de fréquences particulières. La bobine Tesla réagit à ces fréquences et génère en rythme des arcs électriques en fonctions de ces ondes sonores pour chacune des notes. Le Clubelek proposera une  démonstration musicale et une immersion spectaculaire dans le monde de l’électricité !

 

Conférence - débat : Quelle électricité pour demain ? Le rôle de la mer

jeudi 10 octobre de 12h15 à 13h45 (salle de conférences BU sciences et en ligne)

Mers et océans offrent un potentiel important pour l'électricité de demain. Les usines marémotrices, les dispositifs houlomoteurs, les hydroliennes et surtout les parcs éoliens offshore comptent parmi les principaux acteurs de cette transformation. Lors de cette conférence-débat, d'autres aspects moins connus seront abordés tels que la production d'électricité par osmose inverse, les défis liés à l'interconnexion et la possibilité de produire des batteries comestibles.

 

Avec :

Anne-Laure Biance, directrice de recherches CNRS, Institut Lumière Matière

Paul Vinson, directeur des partenariats et du développement commercial du Supergrid Institute

Marc LeBorgne, professeur, centre de recherche en cancérologie de Lyon

 

Modérateur: Patrick Leclerc de la Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication (SEE)

 

Consultez tout le programme de la manifestation (exposition, ateliers, conférence)  ICI

Musée de la music méca les Gets

Un incroyable souvenir de la vie de Pablo Picasso et de ses enfants va rejoindre le Musée de la Musique Mécanique des Gets !

Il s’agit d’un piano mécanique, en fait un véritable orchestrion jouant 10 airs de musique, acquis par l’artiste vers 1950 pour l’installer dans le salon de sa villa de Vallauris.


Cette pièce unique va donc être conservée en France, grâce à l’Association de la Musique Mécanique soutenue par un mécène.

Armo
PIANO MECANIQUE PICASSO
PIANO MECANIQUE PICASSO

DÉCOUVERTE EXCEPTIONNELLE AU MUSÉE AMPÈRE

ampère

Découverte au Musée Ampère : l’unique dispositif expérimental développé et publié par Albert Einstein en recherche fondamentale dévoilé.

Extrait du communiqué de presse commun de la SAAMA avec l'Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS.

L’un des plus anciens musées des sciences de France, le Musée Ampère, vient de révéler un trésor caché dans ses réserves : l'unique version complète et authentique de l'expérience d’Einstein-de Haas, une œuvre expérimentale rare publiée par Albert Einstein lui-même. Cette découverte extraordinaire, fruit des recherches d’Alfonso San Miguel, chercheur à l’institut Lumière Matière – iLM (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) et Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, en association avec Bernard Pallandre, conservateur bénévole du musée, est détaillée dans un article à paraître de la revue Europhysics News.

Le dispositif expérimental inestimable qui vient d’être retrouvé au Musée Ampère, situé près de Lyon, correspond au seul travail expérimental en recherche fondamentale qu’Albert Einstein ait publié. Il lui a permis de démontrer en 1915, avec le physicien hollandais Wander de Haas, l'existence des courants moléculaires d'Ampère. Cette prédiction permettait d’unifier la compréhension de certains phénomènes magnétiques et de contribuer à la compréhension des électrons en orbite, marquant un moment clé dans l'histoire de la physique.

Plusieurs mois de recherches ont été nécessaires pour aboutir à cette découverte en suivant la trace de l’objet à travers des courriers et autres textes, jusqu’à retrouver et authentifier l’expérience, don fait par Mme de Haas, à la fin des années 1950.

« Nous avons exhumé de vieux documents qui indiquaient que Mme de Haas, également physicienne, nous aurait fait don d’une version originale de la fameuse expérience d’Einstein-de Haas, la seule sur laquelle Einstein, ce grand théoricien, ait publié. Après plusieurs mois de recherches et plusieurs rebondissements, nous avons fini par trouver l’objet dans les réserves du musée le 7 mars 2023. L’objet n’avait jamais été inventorié. Quelques mois supplémentaires ont été nécessaires pour l’authentifier et avoir la certitude que nous avions trouvé le seul exemplaire complet de la seule expérience sur laquelle Einstein n’ait jamais expérimenté et publié », raconte Alfonso San Miguel.

 

Cette trouvaille issue des réserves du Musée Ampère fait ainsi revivre un chapitre crucial de notre héritage scientifique, en reliant le passé et le présent d'une manière extraordinaire. Dans un article à paraître dans la revue « Europhysics News », A. San Miguel et B. Pallandre présentent cet objet qui permit à Einstein et de Haas de démontrer concrètement l’existence des orbites électroniques par un mouvement d'oscillation visible à l'œil nu.

L’objet découvert et des modèles modernes interactifs seront exposés à partir de la mi-avril au musée Ampère. Pour connaître la date de présentation au public ou les dates de visites guidées thématiques sur « Einstein et Lyon », consultez :

https://amperemusee.fr/fr/actualite/einstein-au-musee-ampere

Chaine YouTube de la route des ondes
Chaine YouTube de la route des ondes
bottom of page