top of page
Rechercher
  • routedesondes

Électrodrome, journée Européenne du patrimoine 2023

Dernière mise à jour : 30 août 2023


Electrodrome

Le monde de l'écrit et de l'information - 9e thème de l'Électrodrome


Ouverture en avant-première de la 9e thématique de l'Électrodrome dans un bâtiment annexe. Elle présente de nouveaux matériels électriques dédiés à la transcription et au traitement de l'information.


Le traitement de l'information est une faculté très ancienne et forme une part importante de l'activité humaine. Commencé sur des tablettes d'argile ou de cire pour aboutir au concours du papier, l'invention de l'écriture a toujours eu besoin d'un support pour être transmise ou mémorisée.


L'histoire de l'imprimerie est intimement liée à celle de l'écriture et pousse à la diffusion rapide des connaissances, de la pensée et des idées. Cet outil évoluera pour aboutir aux rotatives rapides des journaux du 19e siècle.


Le 19e siècle est aussi l'époque de forte demande en communication avec la révolution industrielle. La machine à écrire assure le passage du système technique de l'imprimerie à un autre, plus adapté aux échanges des entreprises et des administrations.


C’est aussi l'époque de nombreuses innovations dans le domaine de la transmission à distance des informations qui commence avec le télégraphe électrique de Morse.

Depuis le milieu du 20e siècle, notre besoin de manipulation des données s'est considérablement accru et la quantité d'informations traitées chaque jour atteint des proportions importantes.

Enfin, les sciences du traitement de l'information du 21e siècle bénéficient dorénavant de la puissance de calcul de nouvelles machines informatiques.


Le 9e volet du conservatoire Electrodrome se focalise sur les objets du traitement de l'information transformés par la découverte de la fée électricité. C'est le résultat de plusieurs années de collationnement et de remise en état d'un nombre important de matériels par les membres de l'association Magnet Village Electrifié.


Les Journées Européennes du Patrimoine 2023 serviront de prélude à l'élargissement de notre musée avec cette nouvelle salle d'exposition.


Nous maintiendrons une permanence d'ouverture pour ces journées :

Samedi 16 septembre : de 14h à 19h

Dimanche 17 septembre : de 9h à 12h et de 14h à 19h


Avec un tarif à 4 € pour les 8 premiers thèmes de l'Électrodrome ;


et un tarif à 2€ pour la visite du 9e thème (imprimerie et informatique) (limité à 10 personnes par visite)


Site d'Electrodrome: https://www.electrodrome.org/

Électrodrome, journée Européenne du patrimoine 2023

Presse d'imprimerie

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page