101_4954_edited.jpg

L'association Route des musées
                      de l'électricité de la radio et du son

   Le concept d’une route des musées de la Radio, de l’électricité et du Son est né dans le cadre d’échanges informels entre plusieurs acteurs dans ce domaine. Parmi les objectifs fondamentaux de la démarche figurent un besoin crucial de visibilité pour les structures déjà opérationnelles et l’intérêt de renforcer une coopération harmonieuse entre celles-ci. 

     L’initiative présente un certain intérêt en raison du nombre de sites animés par des collectionneurs privés aux destinées fragiles et d’aspirations spéculatives par le commerce international de ce patrimoine prisé dans un certains états et négligé en France. Rappelons qu’aucun établissement public n’assure la collecte et la valorisation sur l’ensemble de ce volet patrimonial dans notre pays. 

     L’éclosion d’un projet de route des musées en Auvergne Rhône Alpes fait écho à l’importance de cette  industrie dans la région avec plus de 170 marques au cours du XX° siècle (DUCASTEL, MANUFRANCE, TEPPAZ, METRIX, …) . Cela place celle-ci au 2eme rang français après la région parisienne. 

     Au-delà de la valorisation des établissements ou collections ouverts au public se profilent d’autres initiatives en raison de diverses motivations mémorielles (exemple le Domaine de la Rapine à Saint Jean d’Heurs -63- pour le repli des moyens de transmissions de la France après la défaite de 1940). 

        

     

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

l' histoire

L'association est née le 6 avril 2022 à Poleymieux au mont d'Or dans les locaux du musée Ampère.

Après presque 1 an de dialogues entre les différents partenaires à l'origine de cette initiative, une réunion constitutive à été organisée au cœur de la grande région Auvergne Rhône Alpes.

Nous avons été accueilli à Poleymieux au Mont d'Or sur le site chargé d’histoire de  la maison d'Ampère, musée de l'électricité qui a mis à notre disposition une salle de réunion.

A l'issue d'une journée d'échange fraternel nous avons opté, par un vote unanime, pour la création de l’association, la route des musées de l’électricité, de la radio et du son en Auvergne Rhône Alpes dites route des ondes; C’est le début de cette aventure qui nous réunis.

Contact

Route des musées de l'électricité, de la radio et du son

Place du Monteil

43120   Monistrol sur Loire

09 84 39 66 74

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube